Atelier

L'atelier, lieu de création et de travail où les créations de l'artiste prennent forme. Minutieux et délicat, le travail de joaillier-lapidaire requiert des années de pratique et un certain doigté, doublé d'une dose de créativité pour parvenir à des créations uniques et de qualité.

 

LAPIDAIRE : À ne pas confondre avec le diamantaire, le lapidaire est celui qui va donner forme à la pierre. Polissage, taille, fonte, sciage... autant de techniques nécessitant connaissances pointues et précision des gestes. Qualifié pour le travail de toutes les pierres à l’exception du diamant (dont le travail est réservé aux diamantaires du fait de sa résistance exceptionnelle et de l'utilisation d'outils spécifiques), le lapidaire est celui qui assure la transformation de la pierre en joyaux.

 

JOAILLIER : À la fois sculpteur et forgeron, mais surtout artiste, le joaillier est celui qui va façonner l'écrin accueillant le joyaux. Devant faire preuve de créativité et d'innovation, il lui incombe de sublimer la pierre qui sertira son œuvre.